bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (51)

le caire

La révolte du Caire, le 21 octobre 1798, est un épisode de la campagne d’Égypte menée par le général Napoléon Bonaparte. La ville, prise par Bonaparte, fut le siège du gouvernement républicain pendant la campagne d’Égypte et le théâtre du soulèvement populaire des habitants de la ville, sévèrement et férocement réprimés. Les insurgés y sont littéralement écrasés et vaincus après avoir perdu 5 à 6 000 hommes.

Le Caire, aujourd'hui

Egypte

9,12 millions

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (60)

La campagne d’Egypte, dont l’objectif militaire reste de bloquer la route des Indes à la Grande-Bretagne, puissance rivale, se double toutefois d’une expédition scientifique d’envergure, dans le dessein de découvrir les richesses de l’Egypte et des pays d’Orient. Cette dernière, pour la postérité, permettra de rapporter la fameuse pierre de Rosette,

son déchiffrement par Champollion et le développement de l'égyptomanie auprès du grand public. Et malgré l’assassinat de Kléber à qui Napoléon avait laissé le commandement en Egypte, ce dernier sortira auréolé d'un prestige qui lui ouvre la voie du pouvoir, et dont il saura profiter en devenant Premier consul, lors du coup d'État du 18 brumaire (novembre 1799).

Site de la ville du Caire :

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page