bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (55)

luxembourg

Le Grand-Duché de Luxembourg est un authentique État à l’histoire riche malgré sa petite taille. Situé au cœur de l'Europe, entre la France, la Belgique et l'Allemagne, il participe aux grandes évolutions européennes et condense à lui seul l’histoire mouvementée de l’Europe. Il constituera par ailleurs, sous Napoléon, l’enjeu des luttes de pouvoir des grandes Nations avant de pouvoir accéder à l’indépendance. 

Luxembourg, aujourd'hui

Luxembourg

122 273

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (68)

Lors de la Révolution française, plus précisément sous la Convention, la France conquiert une nouvelle fois le duché Luxembourg en 1794, sa forteresse capitulant l'année suivante. S’ensuivent alors une annexion de son territoire, la transformation des deux tiers de ce dernier en un département français en 1795 et la dissolution du tiers restant dans deux autres nouveaux départements en 1797 sous le régime du Directoire.

En 1815, l'effondrement de l'empire de Napoléon entraîne un redécoupage de la carte de l'Europe dans le but évident de dresser une barrière contre la France, le Luxembourg devenant une entité politique à part. Erigé en grand-duché, le luxembourg entre dans la Confédération germanique, une association défensive de 39 États allemands, faisant de la place forte de Luxembourg une forteresse fédérale.

Site de la ville de Luxembourg : www.vdl.lu

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page