bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (62)

montpellier

La ville de Montpellier est marquée par ces liens avec l’histoire napoléonienne. A l’instar de son père, Charles Bonaparte, qui, souffrant d’un ulcère à l’estomac, viendra à Montpellier en 1784 pour s’y faire soigner par le prestigieux collège de Médecine, ou encore Jean-Jacques de Cambacérès, bras droit de l’Empereur et fils d’un maire de Montpellier sans oublier Albine de Montholon, issue de la bonne société montpelliéraine qui accompagna l’Empereur en exil à St-Hélène, partageant pendant 4 ans son intimité.

Montpellier, aujourd'hui

France

227 639

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (79)

Montpellier et sa Métropole cultivent le souvenir de l’époque napoléonienne. Jetez donc un œil à la plaque commémorative en l’honneur de Charles Bonaparte en vous rendant au Rockstore ! De nombreux lieux portent encore la trace de Cambacérès, comme la Place Chabaneau, la maison d'Aniane dans laquelle est fondée la Société des Amis de la Constitution de

Montpellier, ou encore la rue Jacques Coeur, l'église des Pénitents blancs, siège de la confrérie éponyme, dont Cambacérès était le prieur. Dans la Métropole à Baillargues, vous pourrez admirer le long de l’ancienne route impériale, une fresque murale de 94 m de long réalisée par Claire Aton en 2018 et commémorant l’épopée napoléonienne !

Site de la ville de Montpellier : www.montpellier.fr

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page