bicentenaire 2021

Napoleone 2021 – Viaggio nel tempo, Marciana, Île d’Elbe, Italie

LogoElbaBicentenario

L’année 2021 marquera le bicentenaire de la mort de Napoléon et toute l’île se souviendra de lui à travers des initiatives qui se dérouleront pendant la majeure partie de l’année.

Une rencontre entre le passé et le présent.

Intitulés « NAPOLEONE 2021 – Viaggio nel Tempo » (Napoléon 2021 – Voyage dans le temps), les événements de la municipalité de Marciana se déroulent entre mai et octobre 2021 dans les villages de montagne de Marciana et de Poggio et ceux côtiers de Procchio et Pomonte.

« NAPOLEONE 2021 – Viaggio nel Tempo » s’inspire de l’esprit novateur et révolutionnaire de Napoléon Bonaparte selon le principe de remonter le temps pour avoir une vision plus large de l’avenir. L’exploration du territoire se fera à travers des initiatives en plein air, dans les rues et les places de village, sur les chemins et les lieux visités par Napoléon 1er.

Plus d’infos : https://www.visitmarciana.it/eventi-sagre/eventi-napoleone/

Programme (extrait)

Exposition de Luigi Ontani, du 10 juin au 31 octobre

Lieu : Musée archéologique de Marciana

ik9 E iZeyGhrLOTLaArkNwPWxXVcGBG0ij0iiYNhEcKVgaWAOcvluz50DI Je9HMwKA9QPrauc9iUroVJPAoKBe IxEfw2YxfJgWiYuVClAernyTPhHwDdR194TcQsiuj p 1rp=s0

Crédit: https://www.visitmarciana.it/ 

Art contemporain au Musée archéologique de Marciana avec l’œuvre de Luigi Ontani, peintre, sculpteur et photographe. Un artiste éclectique de renommée mondiale, dont la présence célèbre son amour pour l’île, son hommage au mythe de Napoléon et son lien intime avec l’héritage des Étrusques, dont le musée est le témoin.

Sous la direction artistique de l’architecte Paolo Ferruzzi.

Exposition des images de Nano Campeggi, à partir de la mi-juin 2021. 

Lieux napoléoniens de la municipalité de Marciana

WyRJH00n2ojm8t6DktiIed95G4OLdRM80nbvKThCWFcet6kF7eNqdqlYDjmcFWe0GG70RAxoAn1T7SeE4jKzmCIbawH3UCHftIppw bPOitAtctsREiysD2d7RrE j2g7b4vNr1M=s0

Crédit: Folgoso/Sestini

De Procchio à Pomonte, suivez les personnes chères à Napoléon 1er dans les lieux symboliques de son exil.

Itinéraire artistique créées par l’artiste Silvano Campeggi, dit «Nano», peintre et important affichiste du cinéma américain. Les reproductions des dessins originaux seront exposées dans les sites napoléoniens par excellence: l’îlot Paolina, la fontaine Napoléon, Marciana, Madonna del Monte et Pomonte, où l’artiste Nano Campeggi a vécu de nombreuses années et où se trouve toujours son atelier.

Exposition Imperatore a piccolo punto (Les tapisseries de l’Empereur), du 26 juin au 31 octobre 2021

Lieu: Piazza della Gogna, Marciana

FLan2TCTWmgXUnAbRcmxcVDA6CJpPXIOzheoo2XPKOUZd71sFR70LHrf7K KfSAsk3W4NNaQ LIOOHbSAbU4tBzeOsKLF7QHn

Crédit: https://www.visitmarciana.it/ 

Exposition de tapisseries à thème napoléonien par Caterina Farina Cavina. Née à la fin du XIXe siècle, elle a raconté pendant cinquante ans la vie de l’empereur, exilé sur l’île d’Elbe tout comme son mari, le député Giulio Cavina, en raison de ses désaccord avec Benito Mussolini. 

Sous la direction artistique de l’architecte Paolo Ferruzzi.

Itinéraires napoléoniens « Sulle tracce dell’Imperatore » , de mai à octobre 2021

Lieu: en plein air, dans les lieux napoléoniens de la municipalité de Marciana

Deux itinéraires historico-environnementaux avec des cycles d’excursions guidées dans des lieux napoléoniens de mai à octobre : 

  • de Marciana, au Sanctuaire de la Madonna del Monte, à Serraventosa avec vue sur la Corse ;
  • de Marciana, au Sanctuaire de San Cerbone, à la Source de Napoléon à Poggio où Napoléon est allé boire l’eau, la considérant comme saine.

Story telling, de juillet à septembre 2021

Lieu: Casetta Drouot, Poggio

Contes à la Casetta Drouot de Poggio.Juillet, août : les mardis, jeudis et samedis. Septembre: les mardis et jeudis  de 18 à 19 heures.

Spectacle de rue, de juin à septembre 2021.

Trois moments de l’histoire napoléonienne à Marciana représentée lors d’un spectacle de rue qui offre un voyage dans le temps à travers les rues du village.

Documentaire « L’esilio dell’aquila » de Stefano Muti, 20 et 29 juillet 2021

Lieu: Marciana puis Pomonte

Cycle d’événement par l’Associazione Culturale Procchio Napoleonica, Juillet 2021

Lieu : Procchio, Marciana

Pièce théâtrale «L’Elba di Napoleone»

Lieu: amphithéâtre du Parco Attrezzato, Procchio, Marciana

16 juillet 2021. Une soirée historique mais aussi ironique par la « Compagnia de i tappezzieri » pour profiter des moments de l’exil de Napoléon et de son entourage sur l’île d’Elbe. En compagnie de Napoléon, du gouverneur Drouot, de la comtesse Maria Walewska, de Pauline Bonaparte et d’autres 

Cycle de conférences 

Lieu: Piazzetta “dei delfini”, Procchio, Marciana

  • 2 juillet 2021. Conférence d’Isabella Zolfino, «Le riforme portate all’Elba da Napoleone circa le norme di igiene pubblica» (Les réformes apportées à l’île d’Elbe par Napoléon en matière d’hygiène publique)
  • 11 juillet 2021.Présentation du livre de Gloria Peria, La produzione del vino nel periodo napoleonico (La production de vin pendant la période napoléonienne). Soirée animée par Gemma Messori, directrice de la gestion associée des archives historiques des communes d’Elbe.l
    • 24 juillet 2021. Barbara Blin, créatrice du projet ”l’isola delle Rose dei Venti” (l’île des roses des vents), s’entretiendra avec Patrizia Lupi, rédactrice de la revue ”Enjoy Elba and the Tuscan Archipelago”, sur le thème des vents, avec des curiosités et des photos.
    • 30 juillet 2021. Présentation du livre Historia minor de Ferruzzi Silvestre qui retrace l’histoire d’Elbe avec des anecdotes et des curiosités populaires trouvées au fil des ans. Soirée animée par Angela Giretti, professeur à l’Istituto Comprensivo di Campo nell’Elba.

PROGRAMME COMPLET :

9bbce02e4fdea4376105663da993f126

Procchio Napoleonica 

22-28 août 2021

Lieu: Procchio

Série d’événements napoléoniens à Procchio, dont la traditionnelle procession historique, la reconstitution d’un camp militaire français du XIXe siècle, un dîner de gala avec des reconstituteurs, un menu du XIXe siècle et de nombreuses autres initiatives culturelles.

NapoleonBicentenaire Logo FondTransparent

Cet événement a été labellisé par le comité scientifique de la Fédération Européenne des Cités Napoléonienne dans le cadre des commémoration du bicentenaire 2021.

Plus d’informations sur www.napoleoncities.eu/bicentenaire-2021/

fr_FR
Retour haut de page