bicentenaire 2021

6ème édition de Napoleonica au Fort de Bard

Il forte di Bard 2

Deux jours d’événements à Bard, en Vallée d’Aoste (IT), à l’occasion de la reconstitution historique du passage de Napoléon Bonaparte avec ses troupes en mai 1800 lors de la deuxième campagne d’Italie. La sixième édition de Napoleonica, inaugurée le soir du 30 juillet, se tient ce samedi 31 juillet et le dimanche 1er août et est parmi les activités qui ont reçu le label de 2021 Bicentenaire de la Mort de Napoléon de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes.

L’Armée de Réserve française descendant du Gran San Bernardo envahit alors la Vallée d’Aoste, assiégeant le Fort de Bard, qui après deux semaines capitule mais avec l’honneur des armes.

L’événement historique sera rejoué avec une centaine de reconstituteurs qui donneront vie à des scènes de la vie militaire et civile de l’époque. Deux jours riches en initiatives qui offriront au public une expérience engageante et immersive. Hommes et femmes en habits d’époque, canons, campements, tout vous ramènera au début du XIXe siècle.

Dimanche 1 août l’obliteration du timbre créé par Poste Italiane à l’initiative de la FECN aura lieu, à la présence de Eleonora Berti, Directrice de la FECN-Destination Napoleon, et l’ après-midi manifestation sera clôturé par Charles Bonaparte, Président de la FECN-Destination Napoleon.

Le cachet et les cartes postales édités en édition limitée pour l’occasion reproduisent le logo de la reconstitution historique et la vue aérienne du Fort et du village de Bard. A 12h00 une cérémonie d’estampage est prévue en présence du maire de Bard Silvana Martino, par la Présidente de l’Association Forte di Bard Ornella Badery, par la, Directrice de la Fédération Européenne des Cités Napoléonpiennes Eleonora Berti et le Référent Philatélie de l’Espace Macro Nord-Ouest Annamaria Gallo.

Communiqué de presse oblitération du timbre

Communiqué de presse du Fort de Bard

fr_FR
Retour haut de page