bicentenaire 2021
Paris_1_1

Paris

Capitale de son Empire, Napoléon fit de Paris son plus grand théâtre politique. Du coup d’État du 18 Brumaire à son abdication à l'Elysée en 1815, Napoléon remodela si profondément Paris, que de nombreux bâtiments, rues et palais en portent aujourd'hui encore le témoignage. Mais bien davantage que ces réformes et projets démesurés, c’est sa fascination pour la cité qui nous invite dorénavant à réfléchir à l’héritage napoléonien, symboliquement absorbé entre passé et futur.

Paris, aujourd'hui

France

2 148 millions

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Paris_2

Du Louvre, rénové et embelli, de l'édification de la Madeleine et de la façade du Palais-Bourbon, de l'Arc de Triomphe, de la construction du bâtiment de la Bourse, de la colonne Vendôme, de la consolidation du Panthéon et de l'agencement du Père-Lachaise aux constructions de l'Opéra, des théâtres, des squares et des grands parcs ou aux immeubles haussmanniens, Paris garde le souvenir et

les traces architecturales des grands travaux lancés par la famille Bonaparte, de Napoléon Ier à son neveu Napoléon III. Les deux Empereurs auront alors non seulement contribué à la métamorphose d’une ville aujourd’hui mondialement admirée mais aussi à la fierté d’une mémoire qui se veut universelle.

Site de la ville de Paris : www.paris.fr

LIEUX napolÉoniens

fr_FR
Retour haut de page