bicentenaire 2021
1ère image de la page (6)

plymouth

«Battu à Waterloo et ayant abdiqué une seconde fois, Napoléon écrivit de Rochefort au prince-régent d'Angleterre le 13 juillet 1815, qu'après avoir terminé sa carrière politique, il vint siéger au cœur du peuple britannique. Le général Gourgaud, chargé de délivrer ce message, embarqua aussitôt sur le cutter rapide Slaney qui fonça vers l'Angleterre. Le lendemain, Napoléon monta à bord du Bellerophon qui, après avoir levé l'ancre à son tour, arriva à Tor Bay le 24 et, le 26, dans le port de Plymouth ». (Duhamel, 2016)

Plymouth, aujourd'hui

Royaume-Uni

234 982

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (83)

Peu de temps après sa défaite à la bataille de Waterloo en juin 1815, l'empereur français Napoléon Bonaparte se rend à la Royal Navy britannique. Il a été détenu à bord du HMS Bellerophon, ancré à Plymouth Sound pendant dix jours. Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour apercevoir le célèbre prisonnier.

Plymouth, la ville britannique d'Ocean City, commémorera le bicentenaire de la mort de Napoléon en 2021. Imprégnée d'histoire navale, Plymouth moderne est une ville dynamique au bord de l'eau regorgeant d'attractions, d'activités, de boutiques, de divertissements et de sites touristiques.

Site de la ville de Plymouth : Napoleon Bicentennial

visitez la ville

événements 2021

Sail GP – Plymouth, Royaume-Uni

Les 17 et 18 juillet 2021 – Plymouth, Royaume-Uni. L’une des plus impressionnantes épreuves de voile au monde, Sail GP, …

Sail GP – Plymouth, Royaume-Uni LIRE LA SUITE

Peinture de Girardet, Napoléon au son du Bellerophon à Plymouth – The Box’, Plymouth, Royaume-Uni

Du 1er au 9 mai 2021 – The Box’, Plymouth, Royaume-Uni. The Box’, Plymouth – www.theboxplymouth.org

Itinéraire Napoléon – Plymouth, Royaume-Uni

Du 1er au 9 mai 2021 – Plymouth, Royaume-Uni. Dans toute la ville

fr_FR
Retour haut de page