Lighthouse on Plymouth Breakwater

plymouth

« Battu à Waterloo et ayant abdiqué une seconde fois, Napoléon écrivit de Rochefort au prince-régent d'Angleterre le 13 juillet 1815, qu'après avoir terminé sa carrière politique, il vint siéger au cœur du peuple britannique. Le général Gourgaud, chargé de délivrer ce message, embarqua aussitôt sur le cutter rapide Slaney qui fonça vers l'Angleterre. Le lendemain, Napoléon monta à bord du Bellerophon qui, après avoir levé l'ancre à son tour, arriva à Tor Bay le 24 et, le 26, dans le port de Plymouth ». (Duhamel, 2016)

Plymouth, aujourd'hui

Royaume-Uni

234 982

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Napoleon in Plymouth Sound by Jules Girardet (1856 1938)

Peu de temps après sa défaite à la bataille de Waterloo en juin 1815, l'empereur français Napoléon Bonaparte se rend à la Royal Navy britannique. Il a été détenu à bord du HMS Bellerophon, ancré à Plymouth Sound pendant dix jours. Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour apercevoir le célèbre prisonnier.

Plymouth, la ville britannique d'Ocean City, commémorera le bicentenaire de la mort de Napoléon en 2021. Imprégnée d'histoire navale, Plymouth moderne est une ville dynamique au bord de l'eau regorgeant d'attractions, d'activités, de boutiques, de divertissements et de sites touristiques.

Site de la ville de Plymouth : Napoleon Bicentennial

visitez la ville

Actualités

Assemblée Générale Annuelle de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes 2024

Du 3 au 5 mai 2024 à Plymouth, Royaume-Uni L’Assemblée Générale Annuelle de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes 2024 […]

ITINÉRAIRE DESTINATION NAPOLEON À PLYMOUTH

Itinéraire Destination Napoleon à Plymouth

fr_FR
Retour en haut
Retour haut de page