bicentenaire 2021
pontivy-mairie

pontivy

La création de Napoléonville et de Napoléon-Vendée (La Roche-sur-Yon) procède d’un dessein pacificateur et civilisateur de Napoléon, qui envisage ainsi de donner à Pontivy une grande importance en Bretagne centrale. C’est la position centrale et stratégique de Pontivy en Bretagne qui inspire à Napoléon cette idée : « Deux nouvelles cités s’élèvent au sein d’une contrée désolée jadis par les guerres civiles, et trop longtemps étrangère à notre commerce, à nos arts comme à nos mœurs ».

Pontivy, aujourd'hui

France

14 606

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

10805

Cultivant sa vocation urbaine dans une région essentiellement rurale, Pontivy reste l’un lieu d’échanges et de rencontres pour toute la Bretagne. Établie dans une vallée, à la jonction du canal du Blavet et du canal de Nantes à Brest, la ville présente un relief prononcé, alternant collines, vallons et plateaux.

Arrosé par de nombreux cours d’eau, à demi partagé entre des espaces naturels et un patrimoine bâti exceptionnel, son territoire offre une synthèse réussie de la nature et de la ville. Au cœur de la ruralité bretonne donc, Pontivy incarne une certaine idée de la Bretagne, fière de sa culture, ouverte sur l’Europe et le monde, partageuse et solidaire.

Site de la ville de Pontivy : www.ville-pontivy.bzh

Site de l'office de tourisme de Pontivy : www.tourisme-pontivycommunte.com

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page