Copie de Sans titre 68

pravdinsk

Pravdinsk est une ville de l'oblast de Kaliningrad, en Russie, et le lieu de la bataille de Friedland, en 1807, d'après le nom que portait alors la localité. Napoléon Ier y remporta une fameuse bataille le 14 juin 1807 contre les armées russe et prussienne, donnant son nom à une avenue à Paris, près de l'Arc de triomphe. La ville de Friedland fut renommée Pravdinsk en 1945.

Pravdinsk, aujourd'hui

Russie

4 318

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre 85

Le maréchal Lefebvre s'empare de Dantzig en mai 1807 et Napoléon marche sur Königsberg. Le 14 juin, les Russes de Bennigsen sont installés sur un plateau, entouré par un méandre de l'Alle, au fond duquel se trouve Friedland, et ce plateau n'est relié à la plaine que vers l'ouest. Napoléon foudroie alors le plateau sous les tirs d'une énorme concentration d'artillerie,

puis occupe ou coupe les ponts de l'Alle, interdisant à l'ennemi toute retraite. La victoire est complète : elle coûte aux Russes 25 000 hommes, dont 25 généraux, contre 7 000 à 8 000 Français. Napoléon s'empare de Königsberg, dernière forteresse prussienne, et Alexandre Ier demande un armistice qui préludera à la paix de Tilsit.

Site de la ville de Pravdinsk :

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page