bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (71)

pultusk

Après la conquête de la Prusse en automne 1806, Napoléon entre en Pologne pour affronter les 60000 hommes des troupes russes sur la Vistule. L’armée française menée par Joachim Murat prend Varsovie le 28 novembre, où Napoléon fait son entrée le 18 décembre au soir. Malgré leur forte supériorité numérique et leur artillerie, les Russes verront leur armée désorganisée par les attaques françaises, subissant de lourdes pertes.

Pultusk, aujourd'hui

Pologne

19 448

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (88)

A Pultusk, le souvenir de l'époque napoléonienne est cultivé surtout par l'Institut de Recherches sur l'Epoque Napoléonienne. Cet établissement publie les sources historiques de l'époque et soutient la mémoire de Napoléon sur les lieux marqués par sa présence.Et Napoléon Ier a laissé une trace importante dans 

la longue et riche histoire de la ville de Pultusk, y séjournant en hiver 1806/1807, après la bataille livrée par la Grande Armée aux troupes russes. Le nom de la ville de Pultusk peut enfin se lire à Paris, sur l'Arc de Triomphe, prouvant l’importance de la bataille dans la Campagne de Pologne de Napoléon Ier.

Site de la ville de Pultusk : www.pultusk.pl

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page