bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (73)

Rambouillet

En novembre 1804, Napoléon 1er découvre pour la première fois le château de Rambouillet, inscrit dans la liste civile des résidences de la Couronne depuis Louis XVI. Sa situation géographique, à une cinquantaine de kilomètres seulement de Paris, sa vaste forêt giboyeuse et ses beaux jardins suscitent l’intérêt de l’empereur, y faisant construire le palais du roi de Rome, pour accueillir son héritier légitime, qui n’y habitera jamais. 

Rambouillet, aujourd'hui

France

25 456

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (91)

A Rambouillet, la légende impériale est présente sur de nombreux vestiges architecturaux. Napoléon Ier entreprend une réfection complète du château et du parc de Rambouillet, qui offre à l’arrivée de l’Empereur un bien triste aspect après des années de lent abandon suite à la Révolution française. L’empereur passera également une dernière

nuit en ces lieux le 29 juin 1815, à l’heure de l’exil ultime. Ainsi, comme il l’avait déjà fait aux Tuileries, à Malmaison, à Saint-Cloud, à Trianon ou à Compiègne, Napoléon aura commandé, dans ce domaine qu'il aimait, des travaux de restauration, de transformation et d'embellissement de cette ancienne demeure médiévale. 

Site de la ville de Rambouillet : www.rambouillet.fr

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page