bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (75)

santa-teresa

L’expédition de Sardaigne est une opération militaire menée en 1793 par les armées de la jeune République française contre le Royaume de Sardaigne. La Convention ordonne à Bonaparte de s'emparer de la Maddalena et à l'amiral Truguet de prendre Cagliari. L'opération, menée depuis Bonifacio, tourne au fiasco et la faute en sera plus tard rejetée sur Paoli qui semblait réticent à s'engager dans un conflit contre les Sardes.

Santa-Teresa, aujourd'hui

Italie

5 225

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (93)

Le 19 février 1793, huit cents soldats embarquent depuis Bonifacio sous pavillon français en direction de la Sardaigne sous les ordres du colonel Quenza. À 23 ans, Napoléon Bonaparte qui vient d'être nommé lieutenant-colonel adjoint de la Garde nationale, est impatient de livrer sa première bataille et de faire ainsi ses preuves.

Mais la résistance italienne se révèle pugnace, infligeant un revers honteux au jeune Bonaparte. Les accusations portées contre Paoli suscitent en Corse la révolte, obligeant finalement les Bonaparte à l’exil sur le Continent. Cette première bataille de Bonaparte scellera donc son destin corse, l'éloignant définitivement de son héros d’enfance : Pascal Paoli.

Site de la ville de Santa-Teresa : www.comune.santateresagallura.ss.it

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page