bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (76)

saragosse

Saragosse est une des premières villes à répondre à l'insurrection espagnole contre l'Empire français lancée à Madrid le 2 mai 1808. Le jeune José de Palafox y Melzi, ancien favori de Ferdinand VII, s'est échappé de Bayonne et est proclamé capitaine général de l'armée. Le premier siège de Saragosse, qui dure de juin à août 1808, s'achève par le départ des assiégeants français après la victoire espagnole de Bailén.

Saragosse, aujourd'hui

Espagne

674 997

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (94)

Fortes de cette victoire, les troupes aragonaises se mettent en marche, de concert avec les troupes de l'armée d'Andalousie, afin de continuer la guerre contre les troupes françaises. Mais la bataille de Burgos en octobre permet à Napoléon Ier d'éviter la jonction des deux armées, conduisant au Second (et dernier) siège de Saragosse pendant la Guerre d'Espagne.

Il est régulièrement considéré comme une des batailles les plus brutales des guerres napoléoniennes en raison des combats de rues extrêmes qui y ont eu lieu. L'armée aragonaise s'enferme avec les habitants de la ville et des alentours, afin de résister, comme lors du premier siège, mais la ville devra néanmoins se rendre à l'armée française au bout de deux mois.

Site de la ville de Saragosse : www.zaragoza.es

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page