bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (79)

savona

Savone, ville italienne chef-lieu de la province du même nom en Ligurie, fut d’abord le théâtre de nombreux affrontements lors de la première Campagne d’Italie menée par Napoléon. Mais la commune devint également le lieu de détention de Pie VII entre 1809 et 1812. Napoléon envisagera alors, face à la dégradation des relations avec la papauté, de fixer le siège de la papauté en France, à Avignon ou à Paris.

Savona, aujourd'hui

Italie

62 553

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (96)

Les liens entre Napoléon et la Ligurie sont nombreux. La première campagne d'Italie a en effet durablement bouleversé l'ordre géopolitique de la péninsule italienne en y implantant pour près de deux décennies l'influence française, qui y prospérera à des degrés variables jusqu'en 1815.

La région de Ligurie sera en outre annexée, faisant partie de l’empire français de 1805 jusqu’au Congrès de Vienne en 1814. Mais la région est surtout étroitement liée à l’histoire intime de Napoléon : la famille Bonaparte est originaire de la ville de Sarzana en Ligurie, et émigra en Corse à la fin du XVème siècle et au début du XVIème siècle. 

Site de la ville de Savona : www.comune.savona.it

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page