bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (84)

toulon

Le siège de Toulon est un conflit militaire qui a lieu de septembre à décembre 1793, après que les royalistes se sont emparés de la ville et l'ont livrée aux Britanniques, les opposant à l'armée de la Première République française. Navires anglais et espagnols, alliés napolitains et piémontais, avaient ainsi envahi la ville à la demande des royalistes toulonnais, afin d’en chasser les révolutionnaires. 

Toulon, aujourd'hui

France

167 479

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre - 2020-11-22T150804.064

Suite à l'exécution du roi Louis XVI, la Provence s'est soulevée contre la Convention et le Comité de Salut public. À Toulon, une insurrection royaliste a chassé les représentants du gouvernement et ses chefs ont aussitôt appelé à l'aide la flotte anglo-espagnole. Le jeune Napoléon Bonaparte comprend alors qu'il est vain d'assiéger la ville aussi longtemps qu'elle 

peut être ravitaillée par le port, tournant ainsi ses batteries vers les forts qui barrent l'entrée de la rade. L’échec cuisant subis par Anglais et Espagnols met en lumière le talent d'un jeune officier d'artillerie, le capitaine Napoléon Bonaparte, qui sera nommé général de brigade et aussitôt embarqué pour Nice afin de prendre le commandement de l’armée d’Italie.

Site de la ville de Toulon : www.toulon.fr

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page