bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (85)

tvarozna-austerlitz

Le nom d’Austerlitz est aujourd’hui mondialement connu, comme théâtre d’une des plus grandes batailles de l’histoire, le 2 décembre 1805 entre l'armée française conduite par Napoléon Ier et les armées austro-russes menées par l'Empereur d'Autriche François Ier et par le tzar Alexandre Ier. « La bataille des trois Empereurs » se soldera par la victoire de Napoléon, la signature d'un armistice le 6 décembre et celle de la paix de Presbourg à Brastilava le 26 décembre 1805.

Tvarozna-Austerlitz, aujourd'hui

Rép. Tchèque

1 204

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre - 2020-11-22T151237.236

Depuis 1989 se déroule chaque année, le samedi le plus proche du 2 décembre, la reconstitution de la bataille d'Austerlitz, sur le flanc de la colline où les troupes et les canons du maréchal Lannes protégèrent le flanc gauche de la Grande Armée. Plus d'un millier de figurants en uniformes d'époque venus de treize pays européens participent au moment fort des journées de commémoration de la bataille d'Austerlitz,

le nom allemand de la petite ville de Slavkov où Napoléon dormit les nuits suivant sa victoire et signa l'armistice avec ses ennemis. Des milliers de spectateurs suivent pendant deux heures les manœuvres de la  reconstitution annuelle à Tvarozna, la plus importante des commémorations des nombreuses batailles napoléoniennes.

Site de la ville de Tvarozna-Austerlitz : www.tvarozna.cz

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page