bicentenaire 2021
VG_1

Vitoria-Gasteiz

Vitoria-Gasteiz est la capitale de la province d'Alava et du Pays basque en Espagne. La ville a été à travers l'histoire un point stratégique important, aussi bien sur un plan militaire que commercial ou culturel. C’est une ville très agréable à découvrir par la visite des sites et la rencontre des personnages qui ont fait la Vitoria napoléonienne. La Guerre d'Indépendance la rendit célèbre dans toute l'Europe par la bataille mémorable (21 Juin 1813) qui fut livrée dans ses environs.

Vitoria-Gasteiz, aujourd'hui

Espagne

249 176

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

VG_2

La victoire des alliés lors de la bataille de Vitoria en 1813 sanctionne la retraite définitive des troupes françaises d'Espagne. Napoléon doit alors rendre la couronne à Ferdinand VII, mettant ainsi fin à la Guerre d'indépendance espagnole. L’enthousiasme se répand en Europe, et immortalisé la même année dans l’oeuvre orchestrale de Beethoven, « La Victoire de Wellington, op. 91 ».

Le patrimoine lié à cette époque s’offre à vous avec le circuit en onze étape connu comme « Route Napoléonienne ». Avant de finir le circuit à « La casa de Napoleón», vous passerez notamment par le Palais de Montehermoso. C’est là où Joseph Bonaparte, alors roi d’Espagne, établit temporairement en 1808 sa cour et tombe sous le charme de la marquise de Montehermoso, qui sera son amante jusqu’au moment de son exil.

Site de la ville de Vitoria-Gasteiz : www.vitoria-gasteiz.org

Route Napoléonienne : plus d’informations

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page