bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (29)

cherasco

C’est au début des années 1600 que la ville devient définitivement le bastion militaire défendant la route entre la mer et Turin qui accueillit Napoléon lors de sa première campagne le 25 avril 1796. Il choisit le palais des comtes Salmatoris comme résidence et y reçut la délégation piémontaise pour leur imposer les clauses de l'armistice. Les Français revinrent occuper Cherasco en 1800, environ 3 mois après la victoire de Marengo.

Cherasco, aujourd'hui

Italie

9 096

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (34)

Mais l’histoire de Cherasco va plus loin. Les Salmatoris jouèrent en effet un rôle important dans l'organisation du sacre impérial en 1804. Ils furent chargés de rencontrer le Pape aux frontières de l'Etat et de l'accompagner à Paris. Ce sont toujours les Salmatoris qui organisent le «séjour» de Pie VII à Savone en 1809, avant d'être rappelés à Paris.

Même dans les dernières années de l'empire, les Cheraschesi étaient animés par l'idée de pouvoir enfin achever la construction de la deuxième arche de la ville pour la dédier à Napoléon, dont la statue au sommet aurait regardé la Madonna del Rosario située sur le premier arc de la ville.

Site de la ville de Cherasco : www.comune.cherasco.cn.it

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page