BICENTENARY 2021
1st image of the page (7)

Sombreffe-Ligny

The village of Ligny is located in the Province of Namur, more precisely in the commune of Sombreffe, where the battle of June 16, 1815 took place. The village and its inhabitants took no less than 5 years to recover from this unique day where 150’000 men fought fiercely. Let us never forget that this single episode occurring 48 hours before the Battle of Waterloo resulted in thousands of casualties.

Sombreffe-Ligny, today

Belgium

8 420

LOCATION

inhabitants

Napoleonic places

2nd image of the page (4)

Since 1965, Ligny has been recalling the events of June 16, 1815 through historical re-enactments (bivouacs, fights, parades, drum and fife concerts). Today, "Les Napoléoniennes de Ligny" convey the image of the "Ligny 1815", recognized as a large-scale event covering a cultural area much wider than the village borders. An event accessible to all, due to its multitude of activities allowing the youngest to learn the gestures and techniques of the past

thanks to the old professions gathered in the "Village of the craftsmen" during the commemorations. Playful animations allow a better understanding of the manufacturing techniques and the different ways of life of the Napoleonic era: from cooking to washing, almost everything is on display. Appreciating the richness of one's historical heritage through gestures is something very much appreciated because it is concrete and brings closer to traditional crafts, often forgotten.

Credits photos : Denis Closon & MTSO and A. Jancart for "Napoléoniennes de Ligny"

Sombreffe city website : www.sombreffe.be

Ligny 1815 Museum : www.ligny1815.be

Visit the city

en_GB
Retour haut de page

bicentenaire 2021
1ère image de la page (7)

Sombreffe-Ligny

Le village de Ligny se situe dans la Province de Namur, plus précisément dans la commune de Sombreffe. Lieu où se déroula la bataille du 16 juin 1815. Le village et ses habitants ont mis pas moins de 5 années pour se relever de cette unique journée où 150. 000 hommes se sont livrés des combats acharnés. N’oublions jamais que ce seul épisode survenant 48h00 avant la bataille de Waterloo a connu des milliers de pertes humaines.

Sombreffe-Ligny, aujourd'hui

Belgique

8 420

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

2ème image de la page (4)

Depuis 1965, Ligny se remémore les événements du 16 juin 1815 par le biais des reconstitutions historiques (bivouacs, combats, parades, concerts de tambours et de fifres) . Aujourd’hui, « Les Napoléoniennes de Ligny » véhiculent l’image du « Ligny 1815 », reconnue comme une manifestation d’envergure couvrant une « aire culturelle » bien plus large que les frontières villageoises. Un évènement accessible à tous, de par sa multitude d’activités permettant aux plus jeunes de s’approprier les gestes et techniques d’autrefois grâce

aux métiers anciens concentrés dans le « village des artisans » lors des commémorations.. Des animations ludiques permettent de mieux comprendre les techniques de fabrication, les différents modes de vie de l’époque napoléonienne : de la cuisine à la lessive presque tout est en démonstration. Appréhender la richesse de son patrimoine historique par le geste est une chose très appréciée car elle est concrète, elle fait partie de l’instantanée, elle rend plus proche des gestes traditionnels, bien souvent, oubliés.

Crédits photos : Denis Closon & MTSO et A. Jancart pour "Napoléoniennes de Ligny"

Site de la ville de Sombreffe : www.sombreffe.be

Site du Ligny 1815 Museum : www.ligny1815.be

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page