Orebic 1

Orebić

Orebić se situe sur la magnifique péninsule de Pelješac sur le territoire de ce qui était alors la République de Raguse. La région demeura sous l'administration napoléonienne de 1806 à 1814. La revitalisation de la « Route Napoléon » longue de 61 km est un enjeu majeur. Elle passe à proximité de 48 localités et une signalétique y indique les sites d’intérêt culturels et historiques.

Orebić, aujourd'hui

Croatie

4 122

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Orebic 2

La « route Napoléon » s'étend sur la péninsule de Pelješac de Ston à Orebić. C’est l'un des rares vestiges de l'administration française dans la région de Dubrovnik, route alors essentielle pour renforcer la position des Français sur l'Adriatique. De nos jours, celle-ci nous ouvre la voie notamment sur les murailles de Ston et ses salines romaines, des sites archéologiques préhistoriques (Gudnja à Ponikve, Grotte à Nakovana) et de nombreuses collines fortifiées illyriennes.

Le mousseux napoléonien est un autre héritage de cette époque. La population locale a appris des militaires français ce procédé artisanal de production d’un vin mousseux, qui consiste à enfouir dans le sable les bouteilles pour la fermentation. Celui-ci à une courte durée de conservation : c'est pourquoi il n’est pas commercialisé mais consommé uniquement en famille ou entre amis.

Site web de la ville d'Orebić : www.orebic.hr

LIEUX napolÉoniens

fr_FR
Retour haut de page