bicentenaire 2021
Orebic_1

Orebić

Orebić se situe sur la magnifique péninsule de Pelješac sur le territoire de ce qui était alors la République de Raguse. La région demeura sous l'administration napoléonienne de 1806 à 1814. La revitalisation de la « Route Napoléon » longue de 61 km est un enjeu majeur. Elle passe à proximité de 48 localités et une signalétique y indique les sites d’intérêt culturels et historiques.

Orebić, aujourd'hui

Croatie

4 122

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Orebic_2

La « route Napoléon » s'étend sur la péninsule de Pelješac de Ston à Orebić. C’est l'un des rares vestiges de l'administration française dans la région de Dubrovnik, route alors essentielle pour renforcer la position des Français sur l'Adriatique. De nos jours, celle-ci nous ouvre la voie notamment sur les murailles de Ston et ses salines romaines, des sites archéologiques préhistoriques (Gudnja à Ponikve, Grotte à Nakovana) et de nombreuses collines fortifiées illyriennes.

Le mousseux napoléonien est un autre héritage de cette époque. La population locale a appris des militaires français ce procédé artisanal de production d’un vin mousseux, qui consiste à enfouir dans le sable les bouteilles pour la fermentation. Celui-ci à une courte durée de conservation : c'est pourquoi il n’est pas commercialisé mais consommé uniquement en famille ou entre amis.

Site web de la ville d'Orebić : www.orebic.hr

LIEUX napolÉoniens

fr_FR
Retour haut de page