bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (21)

corte

L'histoire de Napoléon croise pour la première fois la ville de Corte à travers le cursus de son père Charles, qui intègre l’« Università di Corsica », université des Lumières fondée par Pasquale Paoli de 1765 à 1768, pour y étudier le droit et rencontrer son fondateur. Napoléon a également été conçu à Corte, Laetizia quittant la ville enceinte. Il y reviendra plusieurs fois entre 1788 et 1793 pour rester aux côtés de Paoli, qu’il admire.

Corte, aujourd'hui

France

7 262

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

1200x630_100_300_000000x30x0

Corte est actuellement une petite ville universitaire abritant le musée de la Corse dans la citadelle historique, qui a accueilli l'exposition « Napoléon et la Corse » en 2009. La vieille ville est un dédale attractif de ruelles jusqu'au belvédère qui surplombe la ville d'un côté, et le croisement de ses deux belles vallées de l’autre.

Prisée non seulement pour son histoire, Corte est aussi très visitée pour les activités de montagne qui sont organisées autour des lacs de la vallée de la Restonica et du Tavignanu, prestigieux sites du Parc naturel de la Corse ainsi que pour son animation culturelle estivale.

Site de la ville de Corte : www.mairie-corte.fr

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page