bicentenaire 2021
1ère image de la page (4)

sarzana

Sarzana est le berceau de la famille Bonaparte. L'un de ses ancêtres en effet, Francesco Buonaparte dit « Mauro », vivait au début du XVIe siècle dans cette ville ligure et vint s'établir à Ajaccio, en Corse en tant que soldat dans la cavalerie génoise. Nommons également Giovanni Buonaparte, notaire, maire de Sarzana et l’un des lointains ancêtres de Napoléon Bonaparte, qui épousa Isabella Calandrini, petite-nièce du pape, le 24 avril 1397.

Sarzana, aujourd'hui

Italie

21 979

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

2ème image de la page (3)

Cette ville de Ligurie garde aujourd’hui de nombreuses traces de son important passé, en tant que base avancée de Gênes en territoire toscan et rivale de Pise. Sa position sur l'une des routes de commerce romaines les plus importantes, la célèbre « Via Francigena », fait de Sarzana une ville convoitée à travers les siècles par Florentins, Génois et Pisans.

Ses richesses patrimoniales sont donc nombreuses, à l’image de sa cathédrale et de ses forteresses de Sarzanello, de Firmafede. Mais la vieille ville est tout aussi riche de ses palais historiques,  richement décorés, construits par les familles nobles et d’une culture culinaire traditionnelle de la Ligurie.

Site de la ville de Sarzana : www.comunesarzana.gov.it

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page