bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (42)

hanau

Sous Napoléon, la ville des Frères Grimm est décongestionnée (ordre de pose des fortifications de Hanau en 1806) et une paroisse catholique est fondée (1809). La législation de l'époque française, qui était basée sur la législation napoléonienne en France, a apporté l'égalité juridique pour les Juifs de Hanau. En octobre 1813, Napoléon y mènera sa dernière bataille victorieuse sur le sol allemand. Plusieurs pierres commémoratives dans la zone de la ville commémorent cet événement.

Hanau, aujourd'hui

Allemagne

100 000

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

2ème image de la page (8)

Hanau est le centre régional économique et culturel de l'est de la région Rhin-Main et appartient ainsi à l'une des zones économiques les plus importantes d'Europe. Mais la ville jouit également d’une renommée culturelle. Les collectionneurs de contes de fées Jacob et Wilhelm Grimm ainsi que leur « frère peintre » Ludwig Emil Grimm sont nés à Hanau.

Le peintre Moritz Daniel Oppenheim, le compositeur Paul Hindemith et les Justes parmi les Nations Elisabeth Schmitz y ont également vu le jour.  À l'occasion du 200e anniversaire de la bataille, une grande exposition était présentée au musée de historique Schloss Philippsruhe, portant sur Hanau à l'époque de Napoléon.

Site de la ville de Hanau : www.hanau.de

Crédit photos : Stadt Hanau / Axel Häsler / Medienzentrum / Bildarchiv der Stadt Hanau

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page