bicentenaire 2021
IENA_1_2

Iéna

Iéna a été, bien avant l’époque napoléonienne, un des berceaux du romantisme européen. Son nom résonne jusqu’à Paris où le nom d’une des plus célèbres batailles de l’Empereur signale place et avenue et même une station de métro. Du cœur de la ville, le champ de bataille n’est pas très loin, dans une campagne verdoyante et apaisée. Il faut se souvenir des victimes pour ne pas oublier que les guerres sont toujours une tragédie et que les ennemis d’hier peuvent être les amis d’aujourd’hui.

Iéna, aujourd'hui

Allemagne

110 321

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

IENA_2_2

La bataille de Iéna et Auerstedt en 1806 est considérée dans l'histoire allemande comme la plus grande défaite de la Prusse. Malgré des évaluations différentes de cet événement historique, le champ de la bataille reste encore aujourd'hui un lieu de symbolisme, qui attire chaque année de nombreux visiteurs. La région entre Erfurt, Weimar, Apolda, Auerstedt, Naumburg, 

Eisenberg et Iéna présente des nombreux sites liés à l'époque napoléonienne, notamment des musées et monuments commémoratifs. En empruntant la voie cyclable « Napoléon 1806 », vous pourrez découvrir à travers le système de balisage la dimension historique et géographique de la bataille le long des 34 kilomètres qui séparent Iéna et Auerstedt.

Site de la ville de Iéna : startseite.jena.de

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page