bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (90)

waterloo

La bataille de Waterloo se déroula lors de la campagne de Belgique le 18 juin 1815. Opposant les armées françaises aux armées anglo-hollandaises de Wellington et prussiennes de Blücher, elle fut une défaite décisive, entraînant la chute de l’Empire et contraignant Napoléon à l’exil. Les combats n'eurent certes pas lieu sur le territoire de la commune de Waterloo, mais sur les territoires des communes actuelles de Lasne, Braine-l'Alleud et de Genappe.

Waterloo, aujourd'hui

Belgique

30 174

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre - 2020-11-22T153201.159

Wellington écrivit toutefois la dépêche annonçant la victoire des coalisés depuis son quartier général situé à Waterloo, fixant ainsi le nom de la bataille. Le Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815 est un site unique en Belgique. Il est à la fois un monument de commémoration et un musée historique. 205 ans après la bataille qui voit l’ultime défaite de l’empereur des Français, suivie de son exil à Sainte-Hélène où il meurt le 5 mai 1821, le site de la bataille de Waterloo a bien changé.

La Butte du Lion trône sur le plateau avec le Panorama à ses côtés. Le mémorial, bâtiment souterrain, a été réalisé en 2015. Un parcours passionnant de 2000 m2 avec une scénographie narrative, multi sensorielle, comprenant de multiples effets spéciaux et des décors immersifs a été mis en place. À travers des uniformes, des objets historiques, des cartes animées, un film 3D inédit, un jeu de piste et des animations multimédias, le public découvre l’histoire de la bataille.

Site de la ville de Waterloo : www.waterloo.be

visitez la ville

événements 2021

fr_FR
Retour haut de page